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🎯 "Un diagnostic, et après ? Redonner du sens, pas des cases."
- Malika Azzouz
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Dans mon accompagnement des enfants, adolescents et familles, une question revient souvent :
« À quoi ça sert, un diagnostic ? » Et juste derrière, une autre, plus silencieuse :« Est-ce qu’on va l’enfermer dans une case ? »
Ce doute est légitime. On a peur des étiquettes, des jugements, de ce qui semble figer un enfant dans une définition. Mais si on prenait un instant pour voir les choses autrement ?
🧩 Un diagnostic, c’est quoi vraiment ?
Ce n’est pas une fin, ni une vérité figée. C’est un point de départ. Une carte qui éclaire le chemin. C’est donner un nom à ce qui était flou, un cadre à ce qui semblait désordonné. Et surtout, c’est légitimer les ressentis, les incompréhensions, les questions qui tournaient en boucle depuis trop longtemps.
"Une personne qui comprend et qui agit est une personne plus autonome, plus libre."
Et ça, c’est valable pour les enfants comme pour les parents.
Le saviez-vous ?
”En Programmation Neurolinguistique (PNL), la vision du monde est souvent décrite comme une "carte du monde". Cette notion fait référence à la représentation subjective que chaque individu se construit de la réalité, basée sur ses expériences, ses perceptions sensorielles, ses croyances et ses filtres cognitifs. Elle repose sur le principe que "la carte n'est pas le territoire", c'est-à-dire que notre perception du monde diffère de la réalité objective.”[1]
[1] R. Bandler et J. Grinder, La structure de la magie I : Un livre sur le langage et la thérapie, Palo Alto (CA), Livres de science et de comportement, 1975.
🧠 Mieux comprendre, c’est mieux accompagner
Poser un diagnostic, c’est comprendre le territoire sur lequel on évolue :
Quels sont les défis de mon enfant ?
Quelles sont ses forces aussi ?
Quels outils pouvons-nous mobiliser ?
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