top of page
Rechercher

🎯 "Un diagnostic, et après ? Redonner du sens, pas des cases."



Dans mon accompagnement des enfants, adolescents et familles, une question revient souvent :

« À quoi ça sert, un diagnostic ? » Et juste derrière, une autre, plus silencieuse :« Est-ce qu’on va l’enfermer dans une case ? »

Ce doute est légitime. On a peur des étiquettes, des jugements, de ce qui semble figer un enfant dans une définition. Mais si on prenait un instant pour voir les choses autrement ?

🧩 Un diagnostic, c’est quoi vraiment ?

Ce n’est pas une fin, ni une vérité figée. C’est un point de départ. Une carte qui éclaire le chemin. C’est donner un nom à ce qui était flou, un cadre à ce qui semblait désordonné. Et surtout, c’est légitimer les ressentis, les incompréhensions, les questions qui tournaient en boucle depuis trop longtemps.
"Une personne qui comprend et qui agit est une personne plus autonome, plus libre."
Et ça, c’est valable pour les enfants comme pour les parents.

Le saviez-vous ?

”En Programmation Neurolinguistique (PNL), la vision du monde est souvent décrite comme une "carte du monde". Cette notion fait référence à la représentation subjective que chaque individu se construit de la réalité, basée sur ses expériences, ses perceptions sensorielles, ses croyances et ses filtres cognitifs. Elle repose sur le principe que "la carte n'est pas le territoire", c'est-à-dire que notre perception du monde diffère de la réalité objective.”[1] 

[1]  R. Bandler et J. Grinder, La structure de la magie I : Un livre sur le langage et la thérapie, Palo Alto (CA), Livres de science et de comportement, 1975.



🧠 Mieux comprendre, c’est mieux accompagner

Poser un diagnostic, c’est comprendre le territoire sur lequel on évolue :

  • Quels sont les défis de mon enfant ?
  • Quelles sont ses forces aussi ?
  • Quels outils pouvons-nous mobiliser ?

Cela ouvre la porte à l’autonomie, à la possibilité de s’adapter, de choisir, de devenir acteur.
Ce n’est pas une case, c’est une boussole.

💬 Dire, c’est faire exister

En tant qu’accompagnante, je vois souvent ce moment de diagnostic comme un acte de reconnaissance. Nommer les choses, c’est leur donner une réalité. C’est quitter le flou, sortir du "peut-être", et entrer dans le concret. C’est légitimer les émotions, au lieu de les remettre en question.

🔄 Le Diagnostic change toute la prise en charge de votre enfant !

Oui, le diagnostic enclenche une série de micro-ajustements : une meilleure compréhension à l’école, des prises en charge adaptées, des attentes plus justes…Et pour l’enfant ? Un sentiment de soulagement.
Enfin, il comprend pourquoi c’est parfois si difficile, et surtout, que ce n’est pas de sa faute.

🎈 Chez Lilie & Vous, un accompagnement avant tout humain

Mon rôle n’est pas de mettre des étiquettes. Mon rôle, c’est de marcher aux côtés des familles, de leur donner des repères, de les aider à reprendre confiance dans leur parentalité. Un diagnostic bien posé, c’est un outil d’empowerment : pour l’enfant, pour ses parents, pour les professionnels autour de lui.

Et si on apprenait à voir le diagnostic non pas comme une barrière, mais comme une clé ?

Chez Lilie & Vous, on ouvre les portes, on ne les ferme pas.
 
 
 

Comments


bottom of page